Pronostats, mon avis sur cet outil de choix

J’avais disparu de la surface de ce blog depuis quelques mois, mais c’était pour la bonne cause. En effet, j’ai eu l’opportunité de tester le logiciel turf Pronostats durant les derniers mois, et j’avoue que je me suis pris au piège. J’ai passé des heures sur ce logiciel et je dois avouer que je suis bluffé. Alors avant tout, pour fixer le cadre de mon aventure avec ce logiciel turf, je dois vous indiquer que c’est à la suite d’un cadeau pour la fête des pères que j’ai pu bénéficier de ce programme durant 3 mois (un grand merci à mon neveu pour ce petit cadeau). Je vais donc vous donner mon avis sur le logiciel Pronostats et je vous encourage à me donner vos retours en commentaire si vous aussi vous avez un avis sur Pronostats.

Pronostats c’est quoi ?

Pronostats est une application qui facilite la réalisation d’un pronostic pmu, ça fait partie du genre d’outil (si on peut se le payer, je reviendrai sur le prix par la suite) qui est très utile si on souhaite faire son pronostic à la dernière minute parce que ça fait gagner du temps (j’en reparlerai aussi par la suite, parce que quand on connait pas, c’est quand même un peu difficile à prendre en main), beaucoup de temps. J’ai connu Pronostats il y a plusieurs année (2009 il me semble) et à cette époque, le logiciel n’existait pas. Pronostats était un simple site web qui proposait de faire des stratégies en se basant sur une sélection de critère. C’était gratuit (il fallait simplement créer un compte) mais la prise en main était vraiment ardue. Je me souviens avoir bataillé longtemps avec l’interface pour comprendre comment ça marchait. L’idée était totalement novatrice à l’époque déjà, avec la possibilité de faire du backtest (tester une stratégie sur les courses du passé) pour appréhender la rentabilité d’une stratégie. Mais bon au final l’ergonomie n’était pas là et je n’avais trop de temps à consacrer à l’étude de l’impact de chaque critère sur les stratégies que j’avais créées.

Mais depuis plus d’un an environs, le site a beaucoup changé et le logiciel Pronostats a vu le jour. C’est aujourd’hui un logiciel à part entière, qui s’installe sur l’ordinateur (il faut au préalable installer Adobe AIR) et qu’on lance comme un programme normal via un raccourci sur le bureau.

Les points forts du logiciel Pronostats

Bien entendu c’est ma vision de l’application que j’expose, ça n’engage que moi. Alors tout d’abord, c’est bien fait. C’est propre, et ça respire la technologie. Alors évidemment on pourrait se contenter d’une interface style windows 98 et on connait tous certains logiciels qui date des années 90 et qui n’ont pas bougé d’un iota, moi quand j’achète un logiciel c’est aussi pour le suivi qui est fait par les développeurs et l’éditeur, et pour le coup avec Pronostats on est servi : depuis la première version du logiciel il ont fait pas moins de 14 mises à jour majeures du logiciel, et pas pour de la simple correction de bug ou de la mise à jour de base de donnée, mais pour de l’ajout de fonctionnalité sur la base des propositions faites par les utilisateurs. Si ça c’est pas déjà un gage de sérieux. Non parce que chez certains, vous achetez une licence de logiciel pour 1 an et rien ne bouge, même quand il y a des bugs, ici le support est très réactif, et en cas de bug ils corrigent très vite.

Un autre point forts, c’est le nombre de critère en constante augmentation. On dispose déjà de 135 critères dans le logiciel, et après échange par mail avec le support Pronostats, il semble qu’ils en ajoute régulièrement si on en propose des réalisables et pertinents. J’ai envoyé une demande pour l’ajout de 5 critères, on verra bien s’ils sont ajoutés. Une fois que la stratégie pour faire le pronostic pmu est crée en sélectionnant parmi les critères, on peut ensuite faire un backtest de la stratégie sur plus de 160 000 courses en sélectionnant des conditions de courses. Un graphique et un tableau de statistiques sur la méthode sont alors affichés et on sait si le pronostic pmu est rentable. C’est efficace est très rapide et c’est un très gros plus, ça évite de jouer une stratégie dont les critères semblent prometteurs mais sans cibler une condition de course particulière on peut facilement avoir une méthode perdante et jouer plusieurs semaines un pronostic avant de s’en rendre compte.

Une fois qu’on a obtenu une méthode rentable, on peut créer une alerte en enregistrant cette méthode, dès lors sur le panneau de course on a une alerte qui nous indique si on a une méthode à jouer, ça fait gagner beaucoup de temps pour créer un pronostic pmu à la dernière minute. Par contre il faut bien faire attention de tenir compte de l’indicateur de pertinence pour savoir si on doit jouer le pronostic ou non. Au début je prenais pas en compte cette indicateur et du coup je jouais des chevaux qui ne devait pas faire partie du pronostic. Après discussion par téléphone avec une personne du support, j’ai finalement compris mon erreur et au final je réussi à reproduire les rendements indiqués dans le backtest.

L’affichage de la courbe d’évolution de la cote d’un partant est aussi très intéressant, ça permet pour les amateurs de tracking de tendance de pouvoir anticiper de grosses cotes lors de la réalisation du pronostic pmu.

Les points faibles du logiciel

Bon évidemment tout n’est pas rose, et là encore ça n’engage que moi. La documentation n’est pas complètement à jour, du coup au début j’avais un peu de mal à m’y retrouver dans les panneaux. Comme l’interface a évolué, les vidéos de démonstration ne sont pas non plus à jour, mais les fonctionnalités restent toujours présentes, il faut juste cherche un peu pour trouver où elles ont été déplacés. Dans tous les cas, une demande par mail au site et la réponse est donné souvent dans l’heure.

La prise en main est un peu longue, je crois plutôt bien me débrouiller sur un ordinateur, et même si l’installation se fait simplement, on peut facilement se perdre au début lors de l’utilisation du logiciel Pronostats. Une fois qu’on a compris le système, c’est vrai que ça va vite, et dès lors que les méthodes sont créées, il n’y a plus qu’à suivre les alertes, du coup ça ne me prend pas plus de 5 min. par jours pour intégrer les pronostics Pronostats dans mon analyse classique, et je doit reconnaitre que de plus en plus souvent je joue le prono en simple gagnant sur la base du pronostic du logiciel sans autre forme d’analyse, et ça gagne. Mais c’est vrai que j’ai passé plusieurs semaines pour la mise au point de mes méthodes. J’en ai fait des backtests (heureusement que c’est pas aussi lent que G……f, sinon je crois bien que je serai encore en train d’attendre) pour au final me construire une série de méthode qui marchent bien. Je dirai que sur 2 mois elles ont augmenté mes rendements de 10%, ce qui est au final pas si mal étant donné le gain de temps. et puis c’est 10% de plus que ce que je gagnais avant !

Conclusion

En conclusion je suis plutôt content de cet expérience avec Pronostats. Les vacances sont là, comme je ne joue pas l’été, je vais suspendre l’abonnement (leur procédure de résiliation est un peu déroutante au passage, il faut vraiment bien lire les questions) pour reprendre à la rentrée et voir ce que les méthodes que j’ai mise au point pour cet automne vont donner, mais avec l’expérience que j’ai maintenant de ce logiciel turf, je crois bien que le père Noël cette année pourra gâter mon neveu en retour. Et le prix dans tout ça ? C’est vrai que le logiciel n’est pas donné, surtout si on prend l’abonnement au mois. En cumulant sur 3 mois ou plus, les réductions proposé sur le site permettent de vraiment obtenir un abonnement à un prix raisonnable par rapport aux autres logiciels sur le marché. Bien entendu ça reste plus cher qu’un abonnement à un site de pronostic tout fait, mais avec les sites de pronos, on ne sait pas comment le pronostic est fait, donc autant jouer au loto. Dans le cas de Pronostats, si le pronostic est mauvais, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous, car c’est votre pronostic, pas celui d’un illustre inconnu.

This entry was posted in Conseil pronostic PMU and tagged , , , . Bookmark the permalink.

11 Responses to Pronostats, mon avis sur cet outil de choix

  1. toutouille says:

    Moi j’arrive pas trop à l’utiliser correctement. A mon avis il faudrait qu’il fasse un effort pour les débutants parce que je comprend pas tous les critères et c’est très long de les tester tous. J’ai recopié une méthode de la bibliothèque qui marche et qui me fait gagner mais j’ai pas encore réussi à en faire une à moi qui soit super rentable mais je suis sûr que c’est possible puisque vous arrivez.
    Merci en tout cas, je vois que ça marche aussi pour les utilisateurs experts , donc c’est que c’est pas un attrape couillon.

    • Roger says:

      Bonjour toutouille,

      vous pouvez éventuellement poser les questions à Pronostats pour les critères, ils vous communiqueront le mode de fonctionnement de chacun. La plupart sont très logique mais demande effectivement parfois un peu d’expérience dans le turf pour les appréhender.
      Mais ça n’est pas spécifique à Pronostats, tous les logiciel de turf utilisent du vocabulaire turf.

  2. SooMax says:

    Bon article, qui résume apparemment bien les qualités du soft. J’ai arrêté PronoSmart parce que c’est pas cher mais ça sert à rien, je vais essayer Pronostats, l’application est suffisamment mature à mon avis avec je pense une bonne équipe de développeur.

  3. DirectTurf says:

    Je connaissais pas cette application, merci pour la découverte. Ils font pas trop de bruit sur le net, c’est généralement bon signe : s’ils passent plus de temps sur le dev. que dans le marketing c’est forcément mieux pour les utilisateurs !

    • Roger says:

      Je ne peux que vous rejoindre sur ce point, certains logiciel devrait passer plus de temps sur le développement plutôt que de nous faire de jolies images de chevaux qui courent…

  4. Camas45 says:

    J’utilise tous les jours et je suis rentable, par contre je dois jouer vraiment quelques minutes avant le départ de la course pour avoir des alertes valides en raison de mes conditions de courses qui sont très sensibles à la cote des partants.

    • Roger says:

      Bonjour Camas45,
      le pari à la dernière minute c’est bien l’objet de ce blog, et c’est normal que vos alertes ne vous proposent des paris qu’à la dernière minutes car l’indicateur de pertinence prend en compte la cote de vos conditions de courses de votre méthode.

  5. Chris says:

    J’arrive pas à l’installer sur mon ordinateur portable. J’ai vista et ça marche pas alors que sur mon ordinateur de bureau ça marche. C’est quoi le problème ?

    • Roger says:

      Bonjour Chris,
      vous devriez prendre contact avec le support Pronostats, personnellement j’ai installé Pronostats sur mon ordi. portable et ça fonctionne très bien et c’est très pratique lorsque je suis en déplacement.

  6. Sultan-du-Turf says:

    De toute façon les logiciels ça remplace pas une visites dans les écuries et la rencontre avec les jockeys et les entraineurs, les gogo qui parient derrières leurs écran sont tous des perdants et moi je rafle la mise !!!!!!

    • Roger says:

      Cher Sultan-du-Turf,
      ces propos n’engagent que vous, personnellement j’ai du mal à être présent sur tous les hippodromes de France, mon budget voyage et plus spécifiquement consacré aux vacances et non aux courses (y a pas que le turf dans la vie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>