Gérer les non-partants dans votre pronostic PMU

Comme nous l’avons vu, il est particulièrement intéressant de faire son pronostic PMU le plus tard possible et prendre son pari à la dernière minute est le moyen le plus sûr d’avoir, si on s’en donne les moyens, toutes les informations pertinentes pour gagner. L’un des pires cauchemars des parieurs de PMU c’est les non-partants car ils obligent le parieur à revoir tout son pronostic, même s’il ne fait pas parti de la sélection car dans certains cas il a une influence sur tous les chevaux. Ne pas repenser son pronostic en cas de non-partant, quel qu’il soit, est souvent une erreur.

Pourquoi un cheval peut-il être non-partant ?

Il est tout d’abord important de savoir qu’en cas de cheval non-partant, si la raison n’est pas justifiée par le staff du partant alors l’entraineur se voit infliger une pénalité financière. Sachez donc que généralement tout est mis en œuvre pour éviter qu’un cheval soit non-partant. Toutefois, lorsque cela se produit, la raison la plus couramment invoqué est un problème de santé du cheval :

  • blessure à l’entrainement,
  • maladie,
  • etc…

Cheval qui chute dans une course PMU

Il est bon de savoir qu’il existe un jockey remplaçant en cas de problème de dernière minute mais c’est l’entraineur du cheval qui décide s’il accepte que son jockey absent soit remplacé. Attention, le changement d’un jockey n’est pas anodin, surtout s’il n’a jamais couru avec le cheval dont il va prendre les rennes.

Que devient mon pari en cas de non-partant ?

Il convient de consulter le règlement spécifique de chaque bookmaker mais sachez que le remboursement de votre pari n’est systématique que dans le cas des jeux simple (gagnant et placé) si le partant est le cheval que vous aviez mentionné (et si vous n’aviez pas ajouté de cheval de complément).

Concernant le pmu par exemple, si votre pronostic PMU pour la course de quinté du jour contenait 1 cheval non-partant, vous ne serez pas remboursé et vous partez sur une base de Bonus 4.  Dans le cas de votre pronostic PMU sur la course du tiercé du jour, c’est sur la base d’un rapport spécial du couplé que vous toucherez peut-être quelque chose.

Quel impact sur mon pronostic PMU ?

Comme je l’indiquais en introduction, un non-partant à toujours des conséquences sur un pronostic PMU, même s’il n’en faisait pas directement parti. Il faut considérer une course comme un système à l’équilibre, cet équilibre conduisant à une arrivée donné. La modification d’un paramètre de ce système va dans certains cas déséquilibrer le système et conduire à une autre arrivée. Il y a bien évidemment des paramètres dont l’influence est minime  : le décès du père de l’oncle au 3ème degré du garçon de voyage du partant n°8 de la course en question, même s’il s’agit d’un triste évènement, n’aura aucune conséquences sur la course. Par contre une averse 20 min. avant le départ de la course alors que la journée était relativement ensoleillée va entrainer un changement de l’état de la piste qui peut bouleverser le résultat de la course. Si tout le monde est bien conscient de cela, beaucoup d’entre vous n’imaginent pas quelles peuvent être les conséquences de l’absence de la seule jument d’une course, par exemple. Ce non-partant va avoir bien souvent de grande conséquences sur votre pronostic PMU, si vous n’en êtes pas persuadé, faites une recherche sous Google, vous trouverez votre bonheur en quelques clics. Et bien évidemment la conséquence est directe si la jument non-partante faisait partie de votre pronostic.

Que faire en cas de non-partant

Dans le cas ou vous avez déjà posé votre pari, il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est éventuellement si vous en avez encore le temps refaire une analyse de la course et éventuellement refaire un pronostic et poser un second pari pour au minimum éponger les pertes que vous pourriez subir à cause du non-partant sur votre premier pari.

Ce cheval ne fera pas parti de votre prochain pronostic PMU

Si votre pari n’a pas encore été pris en compte, refaite votre analyse, mais ne vous précipitez pas, il vaut mieux parfois abandonner un pari sur une course que de faire un pari perdant par manque de temps pour analyser correctement les conséquences d’un non-partant.

This entry was posted in Conseil pronostic PMU and tagged , , , . Bookmark the permalink.

6 Responses to Gérer les non-partants dans votre pronostic PMU

  1. AUGUSTE says:

    Ce article m’a beaucoup intéressé car j’ai appris pourquoi un cheval est déclaré non partant et quels sont les conséquences pour le parieur, que je connaissais peu, mais surtout pour le propriétaire du cheval que j’ignorais totalement. Mais le problème pour le parieur est quand le cheval est déclaré non partant a la dernière minute. il perd toute chance de refaire ces analyses et il se trouve contraint d’abandonner le jeu ou de prendre un risque en jouant malgré tout.
    il y a des bookmakers qui propose des systèmes de jeu en cas de non partant mais cela n’est pas a la disposition de tous. Bonne chance a tous.

  2. itokiana says:

    Article très intéressant!conseil indispensable pour moi! merci!

  3. yao aime says:

    bonsoir mr j’aimerais savoir si vous contiuer vos pronstics

    • Roger says:

      Boonjour Yao,
      je ne communique pas de pronostic sur mon site, simplement des conseils sur la façon de faire son pronostic, pour mettre toutes les chances du coté du parieur, notamment en jouant à la dernière minute pour être sûr d’avoir toutes les informations sous la main. Si vous souhaitez trouver de bons pronostics, vous trouverez des dizaines de très bon sites sur le net, il vous suffit de taper pronostic PMU dans Google ;-)
      Perso. j’ai une petite préférence pour le site http://www.boturfers.com, ils donnent des pronostics basés sur des stats et de l’intelligence artificielle, et intègrent les paramètres de changement sur les courses jusqu’à 10 min. avant le départ, c’est bien mais pas encore assez pour en faire le top site de pari pmu mais c’est déjà bien mieux que les sites qui fournissent des pronostics PMU la veille…
      Amicalement,
      roger

  4. je vous demande,votre selection en 8 chevaux n est pas indispensable a l arrivee du quarte et le tierce.nous les parieurs on une grande perte avec les jeux de votre pronostics.merci

    • Roger says:

      Bonjour Grégoire,
      je ne comprend pas bien l’objet de votre message étant donné que je ne donne pas de pronostic sur mon site, uniquement des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>